Méthodes analytiques

 

 

 

 

 

 

 

 

Méthodes analytiques

À l’opposé des méthodes synthétiques, vous remarquez que le triangle est inversé. Les méthodes analytiques partent d’éléments plus complexes comme des récits, des phrases, des mots pour aller vers des éléments plus simples comme les syllabes et les lettres.

 

 

 

 

Représentation du modèle analytique dans l’enseignement de la lecture

 

Ces méthodes mettent davantage l’accent sur la recherche de sens que sur l’apprentissage du code alphabétique. L’apprentissage débute de façon plus significative par la lecture d’un court texte ou d’une phrase pour aller vers des unités plus spécifiques que sont les syllabes et les lettres.

 

L’enfant apprend par cœur de courts récits comme des comptines d’où l’enseignant soustrait une ou plusieurs phrases; de ces phrases, il choisira des mots. Il dégage les différences et les ressemblances entre les mots. À partir de ces mots, il aborde les syllabes et finalement les lettres contenues dans ces mots. Il y a une démarche intellectuelle d’analyse de la phrase et du mot tout en établissant une relation entre l’oral et l’écrit; c’est pourquoi on qualifie ces méthodes d’analytiques.

 

Parmi les méthodes les plus connues, il y a le Sablier de Robert Préfontaine avec ces costumes de sons. On entend par costumes des sons toutes les graphies possibles d’un phonème.

 

 

.pdf

 

 

Les méthodes analytiques ont aussi leurs faiblesses.

Si ces méthodes ont comme avantage de partir du concret soit des comptines ou des chansons donc quelque chose de significatif pour l’enfant, les textes utilisés sont avant tout narratifs et souvent sortis de leur contexte d’énonciation. De plus, surtout pour le Sablier, on lui a reproché la piètre qualité du français écrit des élèves ayant appris avec cette méthode.

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×