Le résumé

 

Le résumé

 

 

Un résumé est un texte relativement court qui rassemble les informations importantes contenues dans un texte plus long. La capacité de concevoir un résumé est une habileté essentielle, puisque cela permet de mieux comprendre les informations centrales d’un texte. En outre, c’est une stratégie très utile lorsqu’on doit apprendre ou mémoriser le contenu d’un écrit. Toutefois, l’habileté à résumer est très complexe, elle nécessite donc un enseignement explicite.

En classe, l’enseignant devra d’abord modeler la conception d’un résumé en explicitant à haute voix la façon dont il procède. Il pourra ensuite guider les élèves dans la conception de résumés, en leur demandant d’en construire à l’écrit, mais aussi à l’oral, lors des lectures collectives. L’enseignant devrait également veiller à demander aux élèves de faire des résumés dans toutes les disciplines, et non pas seulement dans le cadre du cours de français. Au départ, il pourra permettre aux élèves de construire des résumés assez longs, puis il les amènera peu à peu à les raccourcir afin de n’inclure que l’essentiel du texte.

Il existe différentes procédures pour construire un résumé selon le type de texte, sa longueur et sa structure. Par exemple, pour un texte narratif, on pourra se baser sur la structure narrative et résumer chacune des parties : la situation initiale, l’élément déclencheur, les péripéties, le dénouement et la situation finale. Pour un texte descriptif à structure d’énumération, on se basera plutôt sur les différentes caractéristiques de l’animal, par exemple, en ne gardant que l’idée principale pour chacune d’elles. Pour ce type de texte, l’enseignement du résumé devrait donc survenir après l’enseignement de l’identification de l’idée principale.

 

  

Bien qu’il n’existe pas qu’une seule méthode pour faire un résumé, certains principes généraux peuvent être énoncés :

Lire plusieurs fois le texte.

Au besoin, prendre des notes durant la lecture.

Supprimer les informations inutiles ou redondantes.

Ne pas inclure d’exemples, d’énumérations ou de détails dans le résumé.

Reformuler dans nos propres mots. (Ne pas recopier le texte intégralement).

Tenter de synthétiser les informations, afin que le résumé soit aussi court que possible.

Utiliser la structure du texte ou un schéma du texte, si possible.

Pour les textes descriptifs et explicatifs, ne pas inclure de phrases qui ne sont pas en lien avec l’idée principale du paragraphe.                                                 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×