l’enseignent

 

 

 

L'enseignement de la lecture et de l'écriture

 

« Lire n’est plus seulement déchiffrer un mot, c’est éduquer le regard autour de soi. Écrire n’est pas reproduire des sons ou juxtaposer des phrases mais construire une pensée. L’un et l’autre ne servent pas uniquement à communiquer avec autrui mais également avec soi-même. Plus le vocabulaire est riche, plus les concepts se connectent aisément entre eux, plus on maîtrise sa propre vie et son environnement. »


J. F. Maury, 1995

Tiré de la Préface du collectif d’enseignants Lire et écrire à partir d’écrits fonctionnels

Lille : Inspection de L’Éducation nationale

Circonscription de Roubaix-Est

 

 

Historique de l'enseignement de la lecture au Québec

| méthodes synthétiques |Méthodes analytiques | approche psycholinguistique | psychologie cognitive |

 

 

On pourrait diviser cette histoire de l’enseignement de la lecture au Québec en trois moments précédant la réforme scolaire et l’apparition du Programme de formation de l’école québécoise (2001):

1) la période qui précède le programme d’études de 1979 où deux types de méthodes se côtoient, les méthodes synthétiques et les méthodes analytiques.

(2) la période correspondant à l’application du programme de 1979 caractérisé par une approche psycholinguistique à la lecture; le programme de 1979 porte sur les habiletés langagières; la langue y est vue comme un outil de communication. 

 

On entend par méthode une approche articulée de l'enseignement de la lecture qui respecte certain règles tout en correspondant a une philosophie de l'apprentissage 

(3) la période liée au programme de 1993 qui s’articule déjà autour de compétences à développer et puise ses fondements en psychologie cognitive ; dans ce programme, non seulement la langue ouvre « les chemins de la communication, [mais] elle donne aussi accès à tous les champs de la culture, elle construit la personnalité, elle sert de fondement même à la pensée » (MEQ, 1993).

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×