d -Approche psycholinguistique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Approche psycholinguistique

L’objet de la classe de français est la production et la compréhension de discours signifiants, c’est-à-dire porteurs d’un message. Dorénavant, « lire est l’habileté à reconstruire partiellement ou intégralement le sens d’un texte en tenant compte de l’intention de lecture et du type de texte lu » (MEQ, 1979, p. 22).

 

Dès les premiers apprentissages, l’élève développe son habileté à lire en étant placé dans des situations de lecture nombreuses et variées. L’enseignant lit aux élèves des textes brefs, mais signifiants pour eux et capables d’éveiller et de nourrir leur curiosité. Ainsi, dès le début de leur apprentissage, les élèves tentent de reconstruire le sens de très courts textes, même s’ils n’en reconnaissent que quelques mots.

 

« L’acte de lire se réalise par une activité perceptivo-visuelle et intellectuelle au cours de laquelle les informations graphiques d’un écrit sont traitées afin qu’on en reconstruise le sens. Cette activité fait appel nécessairement aux connaissances du lecteur touchant la langue et le réel. Ainsi, même si l’acte de lire s’appuie sur des connaissances, et s’il est, en ce sens, un savoir, il constitue avant tout un savoir-faire lié à un apprentissage ».

MEQ, 1979, p. 22

 

 

Dès les premiers apprentissages, l’élève s’attache à manier les principales unités sémantiques (phrases, groupes de mots et mots) tout en se familiarisant avec les syllabes, les lettres, les éléments grapho-phonétiques et morphologiques.

L’habileté à lire exige notamment la connaissance des différents types de discours (expressif, informatif, narratif, incitatif, etc.). L’élève doit également distinguer les textes d’ordre utilitaire (textes courants) appartenant au domaine de la réalité (modes d’emploi, règles du jeu, articles d’encyclopédie, etc.) de ceux d’ordre littéraire (textes littéraires) appartenant au domaine de l’imaginaire, de la création (roman, conte, fable, poème, etc.).

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.